Vous Connaissez vos enfants Mieux que quiconque


En tant que parents, vous êtes ceux qui connaissez le mieux vos enfants, vous êtes les mieux placés pour savoir de quoi vos enfants vont avoir besoin pour se préparer à cette séance et la vivre de meilleure manière pour en conserver un souvenir impérissable.

Vous seuls pouvez savoir si vos enfants ont besoin de connaitre en détails et à l'avance ce qui va se passer durant la séance ou si quelques mots quasiment en dernière minute leur conviendront mieux.

Chaque enfant est différent, chaque enfant a des besoins différents.

Malgré cela, vous êtes nombreux à me faire part de vos appréhensions avant de réserver votre séance photo de famille à domicile pour la simple raison que c'est une situation nouvelle que vous ne connaissez pas encore et dans laquelle vous avez peut être des difficultés à vous projeter.

Si cette part d'inconnu peut être source de questionnements voire d'inquiétudes de votre côté, vous vous demandez souvent ce qu'il en sera pour votre enfant et c'est bien normal.

J'appréhende le comportement de mon enfant durant la séance photo de famille


Votre petit dernier est en plein dans le "terrible-two", le pire, c'est qu'il a 4 ans mais ce "terrible-two" n'en finit pas ? Vous vous demandez si c'est vraiment une bonne idée de réserver une séance photo de famille dans ces conditions sachant que tout peut être source de crise au quotidien. Je sais ô combien les émotions intenses des petits (et des plus grands) peuvent être prenantes et parfois pesantes à gérer au quotidien. De plus, une séance photo de famille est un cadeau que vous vous offrez ou que vous vous faites offrir et vous n'avez pas envie que le moment soit gâché parce que vous avez épluché la clémentine de votre enfant comme il aime que vous le fassiez d'habitude mais que ce jour là il voulait le faire tout seul et maintenant, c'est le drame absolu !

En tant que photographe de famille mais aussi psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et surtout maman, je suis bien placée pour savoir que les vagues d'émotions sont normales chez les enfants alors rassurez-vous.

Je vous livre ici mes astuces pour préparer au mieux cette séance avec vos enfants et que tout le monde passe un merveilleux moment

gif anime roulade enfant sur le canape en seance photo de famille a domicile a Lille

Un seul mot d'ordre : pas de pression


Rien de tel pour gâcher une séance photo de famille que de dire à son enfant qu'il va falloir être sage, ne surtout pas faire de bêtises, sourire, regarder l'appareil photo, etc.

Votre enfant risque alors d'appréhender la séance photo et de se sentir contraint ce qui entrainera automatiquement des crises et des comportements d'opposition. Je vous encourage également à éviter toute forme de chantage, les enfants sentent quand un rapport de force s'installe et, même si cela part d'une bonne intention, le risque est de produire l'effet inverse de celui escompté.

En leur présentant la séance comme une activité ludique et amusante que vous allez partager en famille, ils seront impatients et beaucoup plus réceptifs aux suggestions que vous leur ferez.

Si les photos que nous allons créer ensemble sont bien sûr importantes à vos yeux comme aux miens, ce qui compte le plus pour moi reste que cette séance photo de famille soit un souvenir à part entière pour chaque membre de votre famille et donc pour vos enfants.

Lorsque le petit M., 5 ans, a dit avec toute sa candeur, son énergie et sa spontanéité d'enfant "j'ai passé une super matinée !!!" à la fin de notre séance puis qu'il m'a demandé si je restais déjeuner, j'ai su que j'avais accompli ma mission avant même d'avoir déchargé les images sur mon ordinateur pour les post-traiter.

photo d'une famille jouant dans la chambre des enfants a Lille en seance photo de famille a domicile
quand faire une seance photo de famille a domicile a Lille avec un photographe professionnel ?

Je ne vous dirai pas de rester zen


Est-ce qu'on vous a déjà dit "calme toi" quand vous étiez angoissé ou en colère ? Quel a été le résultat ? Je suis prête à parier que votre émotion n'en a été que plus intense.

Je ne vous dirai donc pas de rester zen (rien que d'écrire ces mots, je sens le stress monter en moi).

En revanche, ce que vous pouvez faire, c'est prendre le temps de vous projeter sur des questions du type "et si mon enfant fait une crise de frustration pendant la séance, que va-t-il se passer ? est-ce que la séance sera gâchée ? que va penser la photographe ? nos photos seront-elles tout de même réussies ?". Déroulez le fil de vos pensées jusqu'à trouver ce qui vous inquiète le plus, au plus profond de vous. En faisant cet exercice, vous verrez que ce qui vous fait peur n'a finalement aucune conséquence dramatique.

Si votre enfant fait une crise de frustration ou vit toute autre émotion négative avec intensité, il ne se passera rien de grave. Vous l'accompagnerez comme vous le faites d'habitude et le calme reviendra. Quand je viens en séance photo, je me laisse de la latitude côté planning et ce n'est pas quelques minutes de crises dans la séance qui nous empêcheront de créer les images dont vous avez envie. Et pour ce que j'en penserai ? tout d'abord rien, mis à part que votre enfant et normal et qu'il n'y a pas que chez moi que les enfants traversent des crises émotionnelles (ce qui me rassure toujours), mais aussi et surtout que ce que j'en pense n'a pas la moindre importance, je viens pour raconter votre histoire, pas pour juger le comportement de votre enfant ou vos pratiques éducatives.

Si à un moment de la séance vous sentez que le comportement de votre enfant vous agace ou vous contrarie, sentez vous libres de me le verbaliser, nous trouverons des astuces pour vous aider à retrouver la connexion égarée l'espace d'un instant et que vous profitiez de ce moment ensemble.

enfant espiegle jouant avec ses parents en seance photo de famille a domicile a Lille

Je ne vous dirai pas non plus de lâcher prise


Pourquoi ? parce que j'ai horreur qu'on me demande de lâcher prise, ça a toujours l'effet inverse sur moi et me donne envie de vite vite reprendre le contrôle de la situation.

Par contre, je vous encourage à échanger en amont sur les interdits habituels que vous seriez prêts à laisser vos enfants transgresser le jour de la séance photo et dans le cadre de cette séance uniquement. Sauter sur le lit, d'habitude, c'est "non" ? Est-ce que ce jour là exceptionnellement ça serait autorisé ? Si votre réponse reste "non", c'est ok pour moi, c'est votre famille, votre logement, vos règles. Mais si vous vous dites que "pourquoi pas, exceptionnellement", alors vos enfants seront sûrement les plus heureux et les plus enthousiastes, ils auront l'impression de vivre une expérience totalement exceptionnelle et inédite avec vous.

reserver une seance photo de famille a Lille avec un photographe a domicile pour des souvenirs du quotidien
la vraie vie immortalisee avec un resultat naturel en seance photo de famille a domicile
vrais enfants de la vraie vie qui bougent en seance photo de famille a domicile a Lille pour un resultat authentique

Je vous livre mon secret pour une séance photo de famille réussie

Le véritable secret pour une séance photo de famille à domicile réussie avec vos enfants : connectez-vous les uns aux autres et amusez-vous, savourez ce moment en famille comme si vous vouliez en faire un merveilleux souvenir pour vos enfants.

Une bonne dose de bonne humeur, la ferme intention de passer un moment de qualité en famille et l'envie d'offrir à vos enfants un moment en famille à la maison qui soit aussi exceptionnel qu'ordinaire. Avec cet état d'esprit, la séance photo sera gravée dans vos esprits pour longtemps.


PHOTOGRAPHE LILLE

PHOTOGRAPHE FAMILLE GROSSESSE NAISSANCE LILLE

Nathalie

Photographe professionnelle basée à Lille, je réalise des séances photo naturelles (famille, grossesse, naissance, nouveau-né, bébé, mariage), authentiques et à votre image pour mettre en lumière votre histoire.

PLus d'infos

Pour plus découvrir mes dernières séances, ou obtenir plus d'informations sur mon approche, les séances, les tarifs et comment me contacter.

Et pour vous tenir informé.e.s de mon actualité, retrouvez-moi également sur Instagram et Facebook.